Space Hulk : Tactics, l’adaptation du jeu de plateau

Historique de Space Hulk

Space Hulk n’est pas nouveau, il est l’adaptation d’un jeu de plateau de 1989 édité par Games Workshop. Il était sorti à la même époque que  HeroQuest, mais lui nous emmenait dans les entrailles des terribles Space Hulk justement. Ce sont des amas de vaisseaux et autres qui sont le repaire des Genestealers. Space Hulk nous permettait de contrôler une escouade de Space Marines en armure terminator.

Le jeu de plateau à connu un grand succès et plusieurs adaptations souvent ratées ont vu le jour sur PC.


Présentation Steam

Jeu de stratégie en tour par tour, Space Hulk: Tactics reprend les règles du jeu de plateau culte de Games Workshop, prenant place dans l’univers Warhammer 40 000, et y apporte une touche d’originalité. Enfoncez-vous au cœur du Space Hulk, un immense enchevêtrement d’astéroïdes et d’épaves de vaisseaux, et dirigez une escouade de Terminator Space Marines ou une horde de terrifiants Genestealers.
Suivez l’histoire à travers deux campagnes narratives distinctes : la première vous placera à la tête d’une escouade de Blood Angels, que vous personnaliserez au fur et à mesure de votre progression, tandis que la seconde vous demandera, pour la première fois, de diriger les effrayants Genestealers.

Si Space Hulk: Tactics reprend les règles qui ont fait le succès du jeu de plateau original, de nouvelles mécaniques pimentent les parties. Un système original de cartes offre de nombreuses nouvelles alternatives de personnalisation des unités sous vos ordres, et vous permettent de changer le cours d’une bataille en les utilisant stratégiquement.

En multijoueur, défiez les joueurs du monde entier dans de nombreux modes de jeu compétitifs. Contrôlez soit les Genestealers, soit une escouade d’un des quatre Chapitres de Space Marines disponibles – les Blood Angels, les Space Wolves, les Ultramarines, et les Dark Angels. L’outil de création de missions intuitif intégré au jeu vous permet de créer et partager des maps de jeu originales avec des objectifs personnalisés, à jouer aussi bien en solo qu’en multijoueur.


  • L’adaptation fidèle de Space Hulk, le jeu de plateau Warhammer 40,000, assorti d’un nouveau système de cartes original
  • Lancez-vous dans des batailles tactiques sanglantes en tour-par-tour à bord d’un immense Space Hulk
  • Deux campagnes solos selon le point de vue des Space Marines Blood Angels, et pour la 1ère fois dans un jeu Space Hulk, celui des Genestealers !
  • Personnalisez vos unités à l’aide de centaines d’éléments cosmétiques, et composez l’escouade ultime à partir des différentes classes et armes disponibles.
  • En multijoueur, commandez les Genestealers ou l’un des quatre Chapitres de Space Marines disponibles et défiez les autres joueurs
  • Créez et partagez avec la communauté vos propres missions avec l’outil de création de maps intégré

Mon avis

Ici  Cyanide Studio, qui est déjà habitué a adapter de façon plus ou moins réussie les licences de Games Workshop, a fait le choix que les joueurs attendaient.

Une adaptation au tour par tour de Space Hulk, avec un résultat plus proche de la version de plateau. On retrouve ici la même approche que le jeu de plateau de l’époque.

Ici, deux campagnes sont proposées : l’une du coté des Space Marines en tant que Blood Angel et une autre plus atypique comme Genestealers.

Space Hulk
Choix de campagne

Les deux campagnes ont une approche différente. Du coté des Space Marines, il faut avancer en douceur et prendre le moins de risque possible. Car même si dans l’esprit de beaucoup, un Space Marines en armure Terminator est invulnérable, le Genestealers est lui équipé de griffes pouvant éventrer un char. Du coté donc des Genestealers, l’objectif visera plus à tendre des embuscades, avec des troupes en quantité nettement moins réduite et surtout sacrifiable à souhait.

Space Hulk

Les campagnes sont assez dirigistes et un peu courtes, mais elles vous permettront de vous faire la main avant d’aller affronter des joueurs en ligne.

Le système de jeu est un système avec des points d’action. Coté Genestealers, on a en général 6 points d’actions par Genestealer et coté Space Marines, 4 points d’action. Ces derniers peuvent échanger leur carte d’avantage tactique pour récupérer des points d’actions d’escouade et donc utilisables par tous les Terminators. Alors que les Genestealers eux, peuvent échanger une carte par tour pour avoir des Genestealer en plus. Toutes les actions sont résolues par un jet de dés.

Space Hulk

En l’état actuel, le jeu est jouable, mais un patch pour une meilleure interface serait le bienvenu. De même qu’une aide contextuelle, qui éviterait de perdre du temps à chercher comment activer une compétence ou à se demander l’effet des éléments du décor.

Le choix des touches aussi n’est pas génial et je vous conseille de changer celles par défaut. Je ne comprends aussi pourquoi ne pas avoir mis un mode multijoueur en local, pour un jeu au tour par tour, j’aurais trouvé cela normal.


Conclusion

Alors, faut-il acheter le jeu ? Si vous avez aimé la version plateau, je dirais foncez !

Cyanide va sûrement sortir des patchs d’équilibrage et autres dans les temps à venir. Le jeu est déjà jouable et agréable. Mais attention, le jeu ici est un jeu de stratégie pure (des années 1990). Lent et punitif, en multijoueur, une seule erreur de placement de vos Space Marines et vous êtes mort.

Pour les autres, je dirais un peu de patience pour voir ce que Cyanide va nous proposer comme mise à jour.

Rédacteur

Nimdaron
Nimdaron
Nimdaron, unique Belge de l'équipe. Il adore les jeux de plateau ainsi que les jeux vidéo.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.