Tour d’horizon de l’exposition Game of Thrones

Du 1er Juin au 2 Septembre, Paris Porte de Versailles accueille l’exposition officielle de la série mythique d’HBO : Game of Thrones !  Nous avons été invité à la conférence de presse nous permettant de découvrir en avant première l’exposition. Petit tour d’horizon de l’exposition Game of Thrones, comme si vous y étiez !

Exposition Game of Thrones


Retour sur la conférence de presse

Certains membres de l’équipe et trois acteurs Isaac Hempstead Wright (Bran Stark), Ian Beattie (Meryn Trant) et Carice Van Houten (Mélisandre) étaient présents pour le lancement de l’exposition Game of Thrones à Paris.

equipe Exposition Game of Thrones

En effet, nous avons pu en découvrir davantage sur la série et particulièrement sur la création de l’univers, des costumes et des décors. L’acteur Ian Beattie précise l’attention portée aux détails dans Game of Thrones et c’est ce qui est valorisé dans l’exposition. L’exposition se positionne comme un honneur à la série avec un univers interactif pour le visiteur.

Exposition Game of Thrones - paris acteurs

Des costumes uniques

Michele Clapton, créatrice des costumes, a évoqué les nombreuses recherches nécessaires pour trouver les idées des costumes de Game Of Thrones. Elle a également du faire plusieurs visites sur les lieux du tournage afin d’imaginer des costumes authentiques et réalistes. Comment les personnages vivent, se déplacent, communiquent ? Ce sont les questions qui ont guidé le travail de Michele Clapton.

Le confort des costumes n’était pas un critère de création. En effet, seule l’authenticité des costumes compte. Et c’est elle qui permet aux acteurs de mieux s’imprégner dans leur rôle. Ian Beattie a évoqué les difficultés de se déplacer parfois ou d’aller aux toilettes. Il faut savoir que le costume de Ian pesait 28 kg !

Ce sont plus d’une centaine de costumier(e)s qui travaillent dans les coulisses. Les armures sont les costumes qui prennent le plus de temps à fabriquer. Le manteau de Daenerys et la robe de mariage de Margaery ont également été deux pièces longues à fabriquer.

costume royaux GOT


Au cœur de l’exposition Game of Thrones

L’exposition Game of Thrones nous plonge dans les différentes cités de Westeros par une ambiance sonore, visuelle et évidemment des accessoires originaux. La visite se décompose en 10 scènes : l’antichambre, la table des Cartes, la route Royale, Port-Réal, les différentes maisons de Westeros, la chambre Targaryen, la demeure du Noir et blanc ainsi que le mur et au delà.

De l’antichambre à Port Royal

L’exposition commence par une présentation d’extraits de la série qui permettent de se replonger dans l’univers de Game Of Thrones. Puis nous traversons une forêt d’arbre d’hiver derrière laquelle nous découvrons l’endroit stratégique de la série. En effet, la table des cartes ainsi que les batailles, stratégies et relations entre les maisons sont explicités aux visiteurs. Nous traversons ensuite les terres de Westeros par la route royale, le long de laquelle nous pouvons voir les costumes d’Arya et Clégane,ses armes et Aiguille.

Costumes GOT expo paris

Une fois à Port Réal, capitale de Westeros, la salle nous livre les décors et costumes du mariage de Margaery Tyrell et Geoffrey, quelques accessoires et bijoux des Lannisters. Le Palanquin utilisé pour transporter le roi dans Port Réal est également présent.

objets got

Les maisons royales de Westeros & la chambre Targaryen

Après Port-Réal, l’exposition nous permet de découvrir une multitude d’accessoires, d’armes et de costumes appartenant aux maisons noble de Game Of Thrones. On retrouve ainsi la maison Bolton, Barathéon, Greyjoy et Martell.

Le visiteur arrive ensuite dans la chambre Targaryen qui est introduit par le crâne géant d’un ancien dragon. On peut découvrir les costumes de Daenerys et de son armée. Des vitrines exposent aussi les oeufs des dragons, les bijoux de Daenerys et les armes de Khal Drogo.

dragon got

Ainsi, cette exposition Game of Thrones permet aux visiteurs d’admirer ce qui à l’écran échappe à notre regard : broderies, parures de bijoux, les manches des épées, la matière des costumes…

Le mur et au delà…

Avant le mur, l’exposition permet de découvrir la demeure du noir et blanc, temple du Dieu multiface. Dans la salle des visages, une animation interactive permet de s’immerger encore plus dans l’univers de Game of Thrones.

En continuant la visite, l’ancienne forteresse de la Garde de nuit accueille les visiteurs avec les costumes portés par Jon Snow. Enfin, au delà du mur, l’exposition nous fait découvrir le monde des sauvageons ainsi que les terribles Marcheurs Blancs.

La visite se clôture avec la salle du trône et les costumes royaux. Evidemment, vous aurez également la possibilité de poser vous aussi sur le trône de fer et immortaliser ce moment grâce à un photographe professionnel ou votre propre appareil.

got salle du trone

Des expériences interactives

Cette exposition Game of Thrones propose aux visiteurs de combattre (ou presque) avec les épées d’Arya Stark, Jon Snow ou Ned Stark dans les décors de la série. Vous pourrez également escalader le mur du Nord ou rejoindre le mur des sans-visages d’Arya. Plusieurs tablettes permettent de se prendre en photo les yeux fermés et de la voir s’afficher sur le mur interactif des visages.

En résumé, une exposition à ne rater sous aucun prétexte pour tout fan qui se respecte. Je vous conseille d’ailleurs l’audio-guide qui permet de compléter la visite avec des anecdotes des acteurs ou de l’équipe de la série!

RDV sur le site de l’exposition Game of Thrones pour les infos et la billetterie!

Rédacteur

Wankydays
Wankydays
"L'essentiel dans la vie c'est de se tourner vers ce qui nous fait du bien"
Pour moi : une bonne série, de la wifi et c'est parti !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.