MLB The Show 18 : du baseball en exclu sur PS4

Salut à tous, comme la plupart d’entre vous, je n’ai pas vraiment d’affection pour le baseball, très peu présent de notre culture. C’est donc avec ma curiosité de gamer que je vais vous donner mon avis sur le jeu de simulation de baseball MLB The Show 18 en exclusivité sur PS4.MLB The Show 18

Avant MLB The Show 18, je n’avais jamais posé les mains sur un jeu de baseball, si ce n’est durant mon enfance sur Amiga ou bien sur Wii. Néanmoins, je suis particulièrement amateur de jeux de sport.

Dans ce secteur, EA domine largement avec FIFA, NHL, NFL et autres, suivi par 2K Games qui doit son succès à la licence NBA 2K.

Cependant, le baseball n’est que très peu représenté sur la scène vidéoludique. Mais depuis 2006, le studio interne de Sony basé à San Diego développe chaque année un épisode de la franchise MLB The Show. Sans concurrence depuis quelques années, l’édition 2017 avait remporté un franc succès critique.


Alors, que vaut MLB The Show 18 ?

 

MBL The Show 18 est donc le 13ème volet de la licence. N’ayant pas joué aux précédents, je jugerai donc le jeu en tant que tel.

Tout d’abord, attardons nous un moment sur la gameplay. Différents types de commandes sont disponibles, ce qui permet aux novices tels que moi de débuter progressivement et d’assimiler les différentes touches.

Comme on aurait pu s’en douter, la gameplay est basé essentiellement sur le timing. Lorsque nous incarnons le lanceur, il faut choisir un type de lancé, puis une direction et enfin appuyer au bon moment pour être le plus précis possible.MLB The Show 18

De l’autre côté, lorsque l’on est à la batte, il faut également choisir la bonne direction et frapper au moment parfait pour envoyer la balle en home run.MLB The Show 18

 

Vous pouvez contrôler ou non les joueurs qui progressent de base en base ou bien laisser l’IA s’en charger.

Les graphismes de MLB The Show 18 sont très corrects, notamment le public (en vue rapprochée). En ce qui concerne les joueurs, les animations sont fluides et la modélisation est bluffante.MLB The Show 18

 

Les menus sont très complets, trop complets. À l’instar d’un FIFA, MLB The Show 18 possède toutes les caractéristiques des joueurs et enregistre toutes les statistiques de vos matchs. Les fans et les plus tacticiens en seront ravis, mais l’agencement de l’interface est confuse puisqu’elle est divisée en plusieurs menus pas toujours cohérents.MLB The Show 18


Parlons maintenant des différents modes de jeu :

  • Match rapide

Comme dans n’importe quel jeu de sport collectif, vous pouvez affronter vos amis ou l’IA dans un match simple avec l’équipe de votre choix

  • Franchise

Dans ce mode, vous devenez le General Manager d’un ou plusieurs clubs que vous devez diriger au fil des saisons. Vous pouvez vous occuper de la gestion des effectifs (MLB, AAA, AA, A), des coachs, des sponsors et autres fonctions habituelles des simulations sportives ou décider de laisser tout cela en automatique pour vous concentrer sur les matchs.MLB The Show 18

Le déroulement des matchs peut s’effectuer de plusieurs façons : vous pouvez choisir de contrôler un seul ou tous les joueurs, diriger depuis le banc, mais également utiliser le Retro Mode (voir plus bas).

  • Road to The Show

Ce mode vous offre la possibilité de créer votre joueur de toutes pièces et de commencer sa carrière dès l’université. Il vous faudra le faire progresser de semaine en semaine afin de gravir les échelons au sein du club puis de la ligue et devenir une superstar.MLB The Show 18

Sur le modèle d’un FIFA ou d’un NBA 2K, une narration interactive enrobe le mode Road to The Show via les choix de dialogues. Malheureusement sur ce point-là, MLB The Show 18 ne rivalise pas avec ses concurrents.

  • Diamond Dynasty

Encore une fois, il va être compliqué de ne pas faire le parallèle entre ce mode et le mode FUT de FIFA. La Diamond Dynasty fonctionne avec un système de cartes, que ce soit pour les joueurs ou leurs équipements, mais également pour le staff ou le stade.

À partir de là, vous pouvez affronter des joueurs en ligne ou participer à des défis et tournois contre l’IA. Vous récolterez au cours des matchs une monnaie virtuelle qui vous permettra d’acheter des packs de cartes.

Le Conquest Mode est une sorte de RISK puisque vous vous déplacez sur le plateau pour conquérir des territoires à la différence que les affrontements sont remplacés par des matchs de baseball.

Le mode Diamond Dynasty est très au point, peut-être même plus qu’un FUT.

  • Entrainement

Améliorer vos compétences et testez vos stratégies en conditions réelles.

  • Home Run Derby MLB The Show 18

 

De 2 à 8 joueurs, effectuez le plus de home run possible dans un temps imparti.

  • Retro ModeMLB The Show 18

 

Également présent dans le mode franchise, le Retro Mode permet de jouer avec des commandes simplifiées et un style mélangeant le HUD des jeux des années 80/90 aux graphismes actuels.


AvisMLB The Show 18

Si comme moi, votre culture du baseball se résume à quelques joueurs connus aperçu dans des films et séries (et donc pour la plupart à la retraite), je ne vous cache pas que les premières heures de jeu risquent d’être éprouvante.

Mais pour peu que vous aimiez les simulations sportives et vous soyez curieux, MLB The Show 18 est un très bon jeu de sport qui n’a pas à rougir devant les titres d’EA.

Seul gros défaut, le jeu est uniquement disponible en anglais, ce qui pourra en repousser plus d’un.

J’espère que cet article vous aura donné envie d’essayer MLB The Show 18 et je vous laisse avec la bande-annonce.

Rédacteur

Alcogeek
Alcogeek
Alcogeek, 28 ans, fondateur de Pop & Geek et rédacteur en chef adjoint de Braindegeek. Je suis passionné de cinéma, séries TV, comics et jeux vidéo.
J'aime également les sciences, les nouvelles technologies, la musique, l'actualité et la culture en générale.
Comme tout bon geek qui se respecte, j'ai mes références et préférences. Je vénère Star Wars, Retour vers le Futur et Iron Man.
Je suis plutôt Marvel que DC, plutôt Playstation que Xbox et plutôt Google que Apple.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.